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What The Folk @ Théâtre de Cluny (27/03/11)

le 27/03/11 à Théâtre (Cluny)

WHAT THE FOLK (concert de sortie d'album)

Théâtre de Cluny, 71 (27/03/11)

 


Entourés des musiciens ayant participé à l’album, les groupes mâconnais What the Folk et Crescendises ont mêlé gospel, rhythm’n’blues, country, rock, musique celtique, swing et soul pour nous offrir un voyage musical prenant à travers l’Amérique.


Transformer un dimanche après-midi pluvieux dans la cité moyenâgeuse de Cluny en une balade, sous un soleil de plomb, à travers les champs de coton des Etats-Unis, voilà de quoi sont capables What the Folk . Pour la sortie de leur premier album, le duo a réuni plusieurs de ses amis pour nous plonger à travers l’histoire de la musique américaine. Plus d’une centaine de personnes de tout âge ont bravé le mauvais temps pour s’offrir cette excursion.

 

Ce sont les Mâconnaises de Crescendises qui nous installent dans le bateau à aube remontant le Mississippi. Le trio de séduisantes jeunes femmes entame la croisière de leurs voix envoûtantes parfois accompagnées d’une guitare ou d’une mandoline, le plus souvent a cappella. On traverse ainsi la Louisiane en apercevant sur les bords du fleuve Louis Armstrong ou encore Ray Charles avant de poursuivre les prisonniers de O’Brother à travers tout le Sud des Etats-Unis. Pour leur « premier vrai concert », Emilie, Charlotte et Amélie étonnent par leur maturité et leur naturel. Leur version de Go down Moses est tout simplement magnifique et ce sont des passagers sous le charme que laissent les trois divas aux capitaines du bateau.

 

Les rythmes s’accélèrent, la guitare acoustique de Cyrille Bourgogne entame la danse avec celle de Laurent Vanhoenackere pour une transition toute en douceur. Au gospel des Crescendises répond la country des What the Folk. La conquête de l’Ouest commence… Le public ne s’y trompe pas dès les premières notes : ces deux-là sont des musiciens hors pair. Entre chaque chanson, ils nous gratifient en plus d’une petite histoire sur le morceau ou son style musical. Les invités commencent alors leur défilé. Miguel du groupe Owl Collision rejoint la danse avec sa contrebasse. Nous nous arrêtons un moment dans un rade de La Nouvelle-Orléans. Bien que le public soit assis, l’ambiance se réchauffe. D’autant plus que les artistes ne manquent pas d’humour et électrisent la salle à chaque pause. Puis, Thierry de Hatman Session apporte une touche de blues à l’harmonica, bientôt suivi de Dominique des Banjo Maniacs pour reprendre un classique de la country Pick a Bale of Cotton.

 

Le ton redescend un peu le temps d’une ballade puis reprend de plus belle lors d’une rencontre avec des immigrants irlandais. Laurent troque alors sa mandoline pour un violon et Tania du groupe Shelta nous fait découvrir son bodhrán (percussion irlandaise). Les enfants sur leurs sièges ne tiennent plus en place et monteraient volontiers sur scène pour danser, tant cette musique est entraînante. Les célèbres chansons de Ram Jam Black Betty et Personal Jesus de Depeche Mode sont ainsi revues à la sauce celtique et le public accroche. Une escapade par la Jamaïque avec un rocksteady avant d’accueillir Charlie (Owl Collision et Grand Kino) et son saxophone. Retour aux origines du rock, le public est désormais entièrement conquis et s’invite à la rythmique. L’ambiance monte ainsi crescendo jusqu’au bouquet final : tous les musiciens ayant participé à l’album – excepté le pianiste Olivier Colas, un absent ayant eu tort - et les Crescendises rejoignent What the Folk pour un bœuf sur I got a Woman de Ray Charles. Un final haut en couleur pour conclure ce voyage dépaysant et enivrant. Le sourire collé sur le visage de tous les musiciens témoigne du plaisir qu’ils ont pris à jouer. Celui surpris du public en sortant devant l’abbaye millénaire trahit quant à lui le retour difficile du rêve éveillé.

 

FLO
29/03/11
www.myspace.com/whatthefolk



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